C’est fini

J’ai appris de vive voix (juillet 2004), lors d’un entretien avec Francis Dumas, directeur des études à l’Ensad que ma vacation ne serait pas reconduite l’année prochaine, 2004-2005.
Sans réellement comprendre le pourquoi du comment, malgré une heure de discussion sans heurt, je suis “viré” comme on dit. J’ai sans doute trop parlé, et été trop franc avec les étudiants? Si certains ont le “pouvoir politique” d’en faire tomber d’autres ce n’est pas très sain?
De mon côté, je m’en remettrai, j’ai d’autres chats à fouetter. Je continuerai d’enseigner dans le cadre du MA Typeface design à l’Université de Reading, Grande Bretagne et de conduire des ateliers un peu partout.
Ce qui me préoccupe plus c’est de voir supprimer un cours qui (parmis d’autres) semblait faire la jointure entre l’expressionnisme et le structuralisme des deux principales influences prédominantes des cours de communication visuelle à l’Ensad. L’avenir nous dira si l’élan commencé par Adrian Frutiger, puis Albert Boton que j’ai remplacé (qui est un très bon copain depuis longtemps), sous les conseils de Rudi Meyer à qui je rends hommage ici, continuera sans moi.
Plus revoir ces étudiants, qui m’ont donné beaucoup de plaisir par leur réactivité, créativité chaque année renouvellé. L’échange a été très enrichissant de mon côté en tout cas. Certains m’annonçaient leur voeux de revenir l’année prochaine dans le cours… Mes dernières pensées vont directement à ces derniers, que j’ai rencontré durant ces 7 ans d’enseignement de création de caractères à l’Ensad… ce fut une belle expérience.

[témoignages appréciés via les commentaires]

Read here a sort of English version, …qui va plus loin dans l’analyse de la chose.

Cooker Black, semaine 8: finale

C’est fini, l’année est terminée. Le project commun également. Quelques images en ligne et pdfs à télécharger.

Read…

Ouvertures fichiers

Si les fichiers attachés à mes emails semblent corrompus, et pas ouvrables sous Mac en particulier (pas testé sous Windows), glissez les uns après les autres sur Stuffit (dans dossier utilitaires Internet/Explorer sous Mac 9), sinon ailleurs dans le X, ça devrait réssoudre le problème de mauvaise configuration du serveur de email de l’Ensad, hum….

Cooker Black, semaine 7

Avec les 2 uniques présents au dernier cours, ça n’a pas trop avancé comme prévu.

Read…

Cooker Black: vendredi 21 mai

Pour un avant dernier cours, c’est bien parti pour que vos absences permettent de rater la fin du projet du Cooker Black. Bravo à tous ou presque.

Présents ce jour, à 16h15: Odile Delaporte et Zai Jia Huang.

Cooker Black: Finale

Lors du prochain cours, merci d’apporter vos idées pour le document de présentation du caractère Cooker Black!

Généralement, l’idée est de montrer:
un Abécédaire, quelques mots en gros corps pour bien voir les signes, du texte et des commentaire sur le processus de création du caractère.

Pas de ligatures?
Nous restons en attente de réaction d’Eric Bricka et Grégoire Pierre pour lancer les ligatures. Pour l’instant impossible.

Planning exposés créateurs de caractères

Trop de pdfs manquant à ce jour pour les exposés des créateurs de caractères. Que dois-je faire pour vous faire réagir?Seulement 4 sont en ligne.

Read…

Cooker Black: Appel urgent

Eric Bricka et Grégoire Pierre doivent me faire parvenir de toute urgence les minuscules et capitales corrigées. Les versions dans la fonte beta actuelle datent au minimum du 10 avril 2004.

Cooker Black, semaine 6


Quelques exemples, corrections à suivre en ligne, et 2 pdfs.

(Thanks to all for the good comments via Ichat yesterday during the Type Radio Session organized by Stephen Coles. The result will appear only next week).

Read…

CookerBlack

Dans mon cours de dessin de caractères à l’Ensad, le groupe de cette année a commencé le 12 mars 2004 son projet annuel en commun.

Read…