Conférences publiques du master design typographique en 2016

ecvmdt conference 2016

Dans le cadre du master Design Typographique de l’ECV France, nous ouvrons au public les conférences et interventions généralement réservées à nos étudiants. Les thèmes sont variés, mais toujours en lien avec la typographie et le graphisme. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles, mais il faut s’inscrire par email.

1 février 2016

17:30–18:30
La question des droits d’auteurs en graphisme, identité visuelle et typographie [1] – Pierre Lautier
Conférence en 2 parties: La question des droits d’auteurs en graphisme, identité visuelle & typographie.
Les deux interventions prévues aborderont: Les notions fondamentales du droit d’auteur (originalité, durée de la protection). Le droit moral (droit au respect de l’oeuvre, droit au crédit). La Licence d’exploitation: périmètre de la cession du droit d’usage, des supports d’exploitation question de l’exclusivité. Etude de cas: contrat de licence d’une typographie créée exclusivement à la demande et pour le client.

18:30–20:15
Conférence Graphistes – Bernard Brechet, Gédeon

Motion design: identité, équilibre et vacuité
ou comment mettre de l’ordre, du mouvement et du sens dans un monde qui s’en moque souvent…

Fort de très nombreuses expériences depuis 20 ans, je ferai un panorama rapide de quelques travaux de référence qui permettent de mesurer les efforts cachés derrière quelques secondes d’animation, souvent pas ou peu récompensés par des clients qui ne comprennent pas toujours ce à quoi sert une identité visuelle, ou un directeur artistique.

Un peu d’humour, d’humilité, de fierté et de second degré au programme, j’espère.

http://machinemolle.com
http://plenty.tv
http://dixonbaxi.com
http://universaleverything.com
http://mathematic.tv
http://capacity.tv
http://trollback.com

8 février 2016

18:30–20:15

Conference histoire de la typographie – Sandra Chamaret
Swiss International: Du die neue Graphik à l’école new yorkaise
(1931–1965)

Plusieurs modernistes allemands, dont Jan Tschichold, émigrent en Suisse à la fin des années 1930, emportant avec eux les expérimentations et méthodologies du Bauhaus. Une scène graphique suisse va émerger, influencée par ces préceptes de conception rationnels et animée par des designers qui vont théoriser leur approche du design, enseigner et publier. Parallèlement, d’autres graphistes européens vont émigrer aux États-Unis, y trouvant les moyens de concrétiser leurs idées plastiques nourries des avant-gardes. Ils seront directeurs artistiques de magazine, publicitaires ou conseillers en identité visuelle globale. Nous cheminerons en compagnie de Tschichold, Bill, Lohse, Müller-Brockmann, Gerstner, Huber, Ruder, Miedinger et Frutiger, Bayer, Rand, Vivarelli…

15 février 2016

18:00–19:00
La question des droits d’auteurs en graphisme, identité visuelle et typographie [2] – Pierre Lautier
Conférence en 2 parties: La question des droits d’auteurs en graphisme, identité visuelle & typographie.
Les deux interventions prévues aborderont: Les notions fondamentales du droit d’auteur (originalité, durée de la protection). Le droit moral (droit au respect de l’oeuvre, droit au crédit). La Licence d’exploitation: périmètre de la cession du droit d’usage, des supports d’exploitation question de l’exclusivité. Etude de cas: contrat de licence d’une typographie créée exclusivement à la demande et pour le client.

19:00–20:15
Conference Identité typographique – Aaron Levin

22 février 2016

18:30–20:15
Conférence histoire de la typographie – Michel Wlassikoff
Garamond, avant-après?

Historien, contributeur du site garamond.culture.fr, Michel Wlassikoff fait le point sur la recherche concernant le célèbre graveur du XVIe siècle et le caractère qui porte son nom. La paternité du Garamond est questionnée, tandis que son parcours au fil des siècles est retracé. Symbolisant l’âge d’or de la typographie française, les “garaldes” sont toujours largement employées sous diverses versions plus ou moins fidèles au modèle d’origine. Caractères du livre par excellence, les garaldes ont suscité des créations graphiques dépassant largement ce registre.

29 février 2016

18:30–20:15
Conférence histoire de la typographie – Alexandre Dumas de Rauly
DIN, Johnston, Futura et Helvetica: Les linéales à travers quelques grands caractères

L’invention des linéales remonte au XIXe siècle sous l’impulsion de la publicité. Décrié, les grotesques, lettres bâtons ou antiques tel que l’on va les nommer vont évoluer et se singulariser au cours du XXe siècle pour élargir leurs utilisations dans les champs de l’identité graphique, l’édition ou la signalétique entre autres. Adulées par certains et décriées par d’autres, elles vont s’inscrire durablement en accompagnant les évolutions majeures du design graphique. Nous évoquerons entre autres les DIN, Johnston, Futura et Helvetica qui ont incarné la modernité.

7 mars 2016

18:30–20:15
Conférence Graphistes – Olivier Marquezy

Génériques de film: juste la typo ou la typo juste?

Axée autour de mon travail de graphiste et d’animateur pour des génériques de film, la conférence abordera les thèmes du rythme appliqué à l’image graphique animée, et le large éventail de possibilités d’expression offert par le sujet du générique de film.
http://cargocollective.com/omarquezy
http://coupedecale.tumblr.com/

14 mars 2016

18:30–20:15
Conférence Graphistes – Anette Lenz

Exploration graphique

Anette Lenz présentera ses travaux et leur contexte lors d’une conférence. L’échange entre la graphiste et ses commanditaires expliqué. Ses collaborations avec des confrères pour des projets spécifiques afin d’affirmer son engagement de graphiste.

21 mars 2016

18:30–20:15
Conférence Graphistes – Atelier ter Bekke & Behage

De A à B

Dirk Behage et Evelyn Ter-Bekke vous nous parler du parcours de leurs travaux. Pour le Musée Adrien Dubouché à Limoges (musée de la porcelaine), le Théâtre National de la Colline, La Maison Européenne de la Photographie, le Théâtre Ouvert… Nous aimerons parler des processus de travail, la relation avec le commanditaire, les contextes, montrer des schémas…

29 mars 2016

18:30–20:15
Conférence Graphistes – Mathieu Chevara

Outils polymorphes désacralisés pour un design éclairé.

L’Atelier Marge design, acteur de la création graphique depuis plus de dix ans, a développé en réaction un process de travail typographique entièrement dédié aux besoins de ses graphistes, pour le plus grand bonheur de ses commanditaires et de ses confrères. Une alternative typographique résumée en quelques projets éclairants.
La création de caractères est bien trop souvent la chasse-gardée de spécialistes souvent décourageants, qui dessinent davantage pour leurs confrères que pour de potentiels utilisateurs. Combien dénombre-t-on de fontes déclinées en 250 variables et dont aucune n’est adaptée à l’usage ? Combien de spécialistes se lancent-ils sur une réhabilitation de longue haleine sans se poser la question de l’utilité finale de leur travail de bourreau?

Elles existent grâce à l’ECV France, et soutien de Typofonderie

ECV Paris, 1, rue du Dahomey, 75011 Paris
Inscriptions par email.

#ecvmdt

Jean François Porchez, 1 February 2016

typographie, design, typofonderie, , , ,