Head 10: Didonzo and Pearline

Didonzo Pearline typefaces, workshop at Head, geneva, 2010, conducted by Jean Francois Porchez

Typeface samples following the workshop that I have conducted.

Pearline

Pearline typeface, workshop at Head, geneva, 2010, conducted by Jean Francois Porchez

Comments about the process (in french)

Une première matinée vouée à la pratique de la calligraphie et apprentissage de quelques bases de dessin de lettres. Recherches sur calque, de formes typographiques d’après la structure calligraphique, en 2 sous-groupes.
Discussion en commun et choix du modèle et son gabarit. Mise en place du gabarit sur calque. Déclinaison à l’alphabet entier, minuscules, capitales, chiffres, ponctuations, etc. Finalisation au noir des signes sur calque.
Numérisation des signes obtenus, passage vers Fontlab, mise en place des gabarits en courbe de Béziers. Approches, finalisation du jeu de glyphes…

Students involved

Stéphanie Caillaud, Sandra Carrera, Diana Caverzasio, Pearl Gerber, Gaspard Gigon, Jaekum Lee, Sophie Le Meillour, Julie Petter.

Didonzo

Didonzo typeface, workshop at Head, geneva, 2010, conducted by Jean Francois Porchez

Comments about the process (in french)

C’est une réinterprétation romande d’un classique de la typographie française, le Didot, que les étudiants de la HEAD sont fiers de vous présenter. Le Didonzo a été créé dans le cadre d’un workshop dirigé par Jean François Porchez à la HEAD de Genève. Les étudiants ont eu le plaisir de travailler un alphabet entier en 4 jours seulement, du 3 au 6 mai 2010. Aboutir ce projet ambitieux fut intense mais très enrichissant! Le Didonzo a été dessiné et numérisé en partenariat par un groupe d‘étudiants sous la direction de Jean François Porchez.

Nous tenons à remercier Jean François Porchez pour sa participation, la HEAD pour nous avoir offert cette opportunité unique, nos mères, la petite boulan’ et ses cafés, véritables moteurs de ce projet, Hunter S. Thompson et les Puppetmastaz qui auront été la source d’inspiration du nom de notre police de caractères, le papier calque et le crayon 3H. Et surtout n’oubliez pas: “Ce n’est pas la courbe le problème, c’est vous!”

Students involved

Roger Guindon, Sylvie Dimas, Marta Revuelta, Lucas Bertinotti, Harmonie Ducrest, Ivana Hurcak-Pavlakovic, Laeticia Sejmowski et Yann Anspach,

Jean François Porchez, 27 May 2010

typographie, design, typofonderie,