Head 10: Programme

Une première matinée vouée à la pratique de la calligraphie et apprentissage de quelques bases de dessin de lettres. Dès l’après-midi, chaque groupe abordera une manière d’aborder le dessin de caractères différente: d’après l‘écriture à la plume plate, référence à la Renaissance — d’après un modèle historique du XIX e de style Didot, donc très construit à axe droit sans référence à l‘écriture.

Lundi 3 mai 2010 après midi

Groupe 1: renaissance

Recherches sur calque, de formes typographiques d’après la structure calligraphique, en 2 sous-groupes (3—4 personnes), puis discussion en commun et choix du modèle et son gabarit. Mise en place du gabarit sur calque.

Groupe 2: didot

Travail de numérisation, de recherches de formes synthétiques d’après les sources en 2 sous-groupes (3—4 personnes), puis discussion en commun et choix du modèle et son gabarit. Mise en place du gabarit sur calque.

Mardi 4 mai 2010

Groupe 1 et groupe 2

Déclinaison à l’alphabet entier, minuscules, capitales, chiffres, ponctuations, etc. Finalisation au noir des signes sur calque.

Mardi 4 mai 2010, 19h J’aime la typographie. Conférence de Jean François Porchez ouverte au public, entrée libre.
HEAD Genève, Suisse. Boulevard James-Fazy 15.CH 1201 Genève.

Mercredi 5 mai 2010

Groupe 1 et groupe 2

Numérisation des signes obtenus, passage vers Fontlab, mise en place des gabarits en courbe de Béziers. Approches, finalisation du jeu de glyphes… premiers tests.

Jeudi 6 mai 2010

Groupe 1: renaissance

Création d’un document regroupant les recherches, et expliquant la démarche, le résultat final. Principe plutôt de type affiche. Peut-être une affiche pliée.

Présentation finale du travail.

Groupe 2: didot

Création d’un projet éditorial regroupant les sources, références, numérisations, et expliquant la démarche, le résultat final. Quelques pages si possible, traitées à la manière d’une brochure…

Présentation finale du travail.

Jean François Porchez, 30 April 2010

typographie, design, typofonderie, , , , ,