Head 10: Avant programme

Les quelques points importants pour bien démarrer le workshop de création de caractères HEAD 2010 que nous allons faire ensemble du lundi 3 au jeudi 7 mai 2010.

Nous avons rendez-vous à 9h sur place, rue de l’Encyclopédie, Genève.

9 h précise dans la classe des CV 1B, salle habituelle de nos présentations théoriques.
Pierre-Alain Giesser.

Matériel

Vous aurez besoin de quelques outils listés sur cette page, merci de les voir avec vous dès le premier jour. De plus, merci d’apportez vos appareils photos dans le but de faire de mini reportages publiés ici à chaque étape.

Logiciels

Votre école à prévu des licences de Fontlab dans la salle prévue à cet effet, rue de l’Encyclopédie, Genève. Vous pouvez également installet sur votre ordinateur une licence demo de FontLab qui devait vous permettre de dessiner quelques glyphes et de sauvegarder le fichier d’une manière succincte. Vous aurez donc besoin de vos ordinateurs dès les premiers jours. Pour le reste, vos logiciels habituels, de Photoshop à Indesign. Un scan et une imprimante sont nécessaires, espérons que l‘école à prévu ce qu’il faut.

Préparation

Téléchargez les modèles avant le début de du Workshop pour essayer vos plumes!
Caroline 1 et 2
Roman
Antiqua
Capitales

Il est également conseillé de visionner au moins en partie les workshops antérieurs, dans le but de faire une idée:
Lausanne Workshop pour la partie groupe (E).
Atelier Uqam pour les films faciles à visionner pour comprendre la démarche et la suite des événements.

Très rapidement, après de mise en jambes calligraphique, 2 grand-groupes seront mis en place. Un premier sera charger de créer un romain issu directement des formes de la Renaissance (axe oblique, influence de l‘écriture dans la structure). Un deuxième se focalisera sur une approche totalement différente: numérisation d’un Didot (axe droit, influence de la géométrie et construction dans la structure). La confrontation des expériences sera enrichissante pour nous tous.

Jean François Porchez, 30 April 2010

typographie, design, typofonderie, , , , ,