Avant programme

Les quelques points importants pour bien démarrer le workshop de création de caractères de l’ECV que nous allons faire ensemble.

Matériel

Vous aurez besoin de quelques outils listés sur cette page, merci de les voir avec vous dès le premier jour. De plus, merci d’apportez vos appareils photos dans le but de faire de mini reportages publiés ici à chaque étape.

Logiciel

Des licences de TypeTool ont été négociés avec FontLab et seront disponibles pour la durée du workshop. Vous aurez donc besoin de vos ordinateurs dès les premiers jours. pour le reste, vos logiciels habituels, de Photoshop à Indesign. Un scan et une imprimante sont nécessaires, espérons que l’Ecv fournira?

Préparation

Téléchargez les modèles avant le début de du Workshop pour essayer vos plumes!
Caroline 1 et 2
Antiqua
Capitales

Il est également conseillé de visionner au moins en partie les workshops antérieurs, dans le but de faire une idée:
Lausanne Workshop pour la partie groupe (E).
Atelier Uqam pour les films faciles à visionner pour comprendre la démarche et la suite des événements.

Ces différents workshops ont eu lieu avec plus d‘étudiants, mais sur une période unique, alors que ce nouveau workshop est coupé en 2 parties, ce qui devrait vous permettre de prendre du recul.

Programme

Dès que possible Découverte des modèles calligraphiques pour être en phase dès le lundi 19 matin.

puis,

Lundi 19 octobre 2009 après midi recherches sur calque, de formes typographiques d’après la structure calligraphique, en 2 groupes (3—4 personnes), puis discussion en commun et choix du modèle et son gabarit. Mise en place du gabarit sur calque. Projet demandant une aptitude certaine en dessin et une envie forte de se concentrer sur les formes typographique traditionnelles (Traditionnelle ne voulant pas dire vieillot et ringard!). Ce groupe apprendra à résoudre les principales caractéristiques communes à tous caractères de texte.

Mardi 20 octobre 2009 déclinaison du gabarit à l’ensemble de l’alphabet, en minuscules, puis quelques capitales, chiffres, ponctuation si possible? Scans des signes à partir de mardi soir (et soir). Prévoir de faire des fichiers tiff n et b, tous de la même hauteur en pixels, d’une résolution de 400 px.

Jeudi 26 et vendredi 27 novembre 2009 Vendredi 22 et samedi 23 janvier 2010 numérisation d’après les scans. Simple copier collé de Photoshop vers FontLab. Finalisation, production d’une fonte, impression planches de tests. Floriane Pic a les bon fichier .vfb prêt pour la distribution à l’ensemble du groupe dès vendredi matin!

Samedi 18h Présentation finale du travail.

Le groupe d‘étudiants

Le groupe sera constitué de: Marine Château, Boon Lertvilai, Cécile Mirtin, Floriane Pic, Meredith Raab, Fabienne Schmit et Yue Wang (sauf erreurs et changements de dernière minute).

Jean François Porchez, 20 January 2010

typographie, design, typofonderie, , , ,