Avant programme

Lundi matin Découverte des modèles calligraphique (pour tous).
Téléchargez les modèles avant le début de l’Atelier pour essayer vos plumes!
Caroline 1 et 2
Antiqua
Capitales

puis,

Groupe modulaire (Ecal M #1 + Ecal M #2)

Lundi après midi recherches individuelles sur papier, calque, d’un système modulaire, géométrique, basé sur un jeu réduit de minuscules, puis discussion en commun et choix de 2 systèmes (Ecal M #1 + Ecal M #2). Partage des taches au sein de sous-groupes. À condition d’avoir des éléments concernant le futur batiment: histoire, activités passées, projet architectural à venir, quelques images du lieu, etc. il est possible d’y lier ces projets modulaires.

Mardi et mercredi déclinaison du système à l’ensemble de l’alphabet. Validation des concepts. Mise en place du système pour les capitales, chiffres, ponctuations.
Travail sur ordinateur: Illustrator, Freehand, Fontographer ou directement FontLab selon vos connaissances. Le papier n’est pas interdit durant cette phase pour les recherches de formes.

Jeudi et vendredi Migration vers FontLab. Finalisation, production d’une fonte, impression planches de tests.

Vendredi 16h Présentation finale du travail.

***

Groupe base écriture (Ecal E)

Lundi après midi recherches sur calque, de formes typographiques d’après la structure calligraphique, en groupe de 3—4 personnes, puis discussion en commun et choix du modèle et son gabarit. Mise en place du gabarit sur calque. Projet demandant une aptitude certaine en dessin et une envie forte de se concentrer sur les formes typographique traditionnelles (Traditionnelle ne voulant pas dire vieillot et ringard!). Ce groupe apprendra à résoudre les principales caractéristiques communes à tous caractères de texte.

Mardi et mercredi déclinaison du gabarit à l’ensemble de l’alphabet, en minuscules, puis quelques capitales, chiffres, ponctuation si possible? Scans des signes à partir de mercredi après midi (et soir) pour usage le lendemain sur ordinateur. Prévoir de faire des fichiers tiff n et b, tous de la même hauteur en pixels, d’une résolution de 400 px.

Jeudi et vendredi numérisation d’après les scans. Simple copier collé de Photoshop vers FontLab. Finalisation, production d’une fonte, impression planches de tests.

Vendredi 16h Présentation finale du travail.

Jean François Porchez, 2 December 2005

typographie, design, typofonderie,