Club des directeurs artistiques 45e, Typographie

Le Club des directeurs artistiques annonce la confirmation du jury de la catégorie Typographie. Le président pour cette nouvelle saison est Damien Bellon, directeur de création, BETC. Cette catégorie reste assez récente, mais déjà de belles archives disponibles en ligne sur le site web du Club des directeurs artistiques vous permet d’apprécier la diversité des projets primés.

Bertrand Suchet, président du club, nous dit:

À tous, je veux encore rappeler la finalité de notre Club: remarquer, célébrer et encourager le bel ouvrage, celui de nos origines, la publicité, mais aussi, depuis quelques années, celui de nos filières, celles des arts appliqués.
Le travail d’encouragement commence à partir des écoles (le concours étudiants) où les travaux des élèves, sont jugés par des professionnels en exercice appartenant aux meilleurs agences et studios, il se poursuit par la compétition réservée aux professionnels, celle pour laquelle un recueil (l’annuaire) est édité depuis plus de quarante ans.
Nos métiers, certes qui ont des hauts et des bas, tiennent très bien la route et la distance. Ils sont notre arme et notre rempart. Point de vie sans typo, point de palpitations sans graphismes ou sans clips, point de vie sans design.
Le Club des Directeurs Artistiques est aujourd’hui la seule instance représentant la quasi intégralité des nos professions, de nos filières, fonctionnant de façon philanthropique pour le seul bien de nos métiers et assurant son auto financement.

Livre Club des directeurs artistiques 2013

Trois niveaux de prix seront remis: Au minimum, si votre projet réuni des votes favorables, il apparaitra dans le livre du club, et sur le site web. Mieux, il risque d’être nominé lors de la cérémonie (début 2014). Comble du luxe, le projet est primé, vous serez appelé sur scène pour vous recevoir un trophée.

Le jury de la catégorie typographie 2013

  1. Damien Bellon (directeur de création) BETC
    Interview sur ferembach.com
  1. Julien Saurin (directeur artistique) Havas WW
    adsoftheworld.com + Myfonts
  1. Pierre Abel (Executive Creative Director) FutureBrand
    Présentation sur mccann.fr
  1. Anette Lenz (graphiste, membre de l’AGI)
    Biographie AGI + anettelenz.com
  1. Michel Wlassikoff (auteur, critique, historien)
    Histoire du graphisme en France + Biographie CNAP + La lettre et le temps + garamond.culture.fr
  1. Olivier Marquezy (motion design director)
    deubal.com
  1. Alice Savoie (créatrice de caractères) Monotype, UK
    French Type – Alice Savoie + Biographie + Capucine
  1. Alexis Taïeb, «Tyrsa» (lettreur, illustrateur)
    Tyrsa + Behance

Catégories & tarifs

Catégorie 1: Typographie en publicité imprimée

Usage de caractères de manière pertinente, associations typographiques, adéquation au message, titrage en particulier.
inscription: 220€

Catégorie 2: Typographie publicité en mouvement et audiovisuelle

Typographie en mouvement, habillages télés, vidéos, génériques, animation web. Les critères sont l’adéquation au message, lisibilité en particulier dans le cas d’habillages TV et usage web.
inscription: 160€

Catégorie 3: Typographie édition, presse, catalogues, packaging, signalétique, web

Usage de caractères de manière pertinente, associations typographiques, adéquation au message. Hiérarchies typographiques, maitrise de l’usage des familles de caractères, contraste, lisibilité. Cohérence visuelle et typographique en matière d’identité visuelle (rapport logotype et applications), packaging (déclinaison de gammes, typographie comme élément clé d’identité).
inscription: 150€

Catégorie 4: Lettrages, logotypes

Lettrages spécifiques dans le cadre de projet d’identités, packaging, campagnes de pub, édition, habillages télé, etc. (Un lettrage rassemble des lettres dessinées à la main ou sur ordinateur spécialement dans le cadre d’un projet). Logotypes, monogrammes dessinés dans le cadre de marques, d’identité visuelle, etc.
inscription: Gratuit

Catégorie 5: Création de caractères, caractères sur-mesure

Création de caractères au sens large incluant alphabets complets créés pour distribution dans des fonderies. Caractères sur-mesure pour des identités visuelles, campagnes, nouvelles formules de presse, habillage TV, etc.
inscription: Gratuit

Informations & conseils

15 janvier 2014

Les inscriptions sur le site du Club des Directeurs Artistiques avant le 15 janvier 2014.

Le jury visionne le plus souvent ensemble les projets sur grand écran. Tous les documents que vous envoyez sont imprimés et mis à la disposition du jury. Prévoyez un PDF de présentation qui explique en quelques mots les choix et les usages prévus (1000 signes maximum). Prévoir des exemples d’utilisation dans le contexte en précisant le champ d’intervention, ses limites.

Catégories 1, 2, 3

Joindre les images et les films en supplément de la présentation. Bout à bout des bandes annonces, présentation dans le contexte des écrans tv.

Catégories 3, 4, 5

Vous pouvez envoyer des documents imprimés au Club des directeurs artistiques (format A3). Mais n’oubliez pas des JPG du projet qui seront utilisés si votre projet est sélectionné.

Catégorie 5

Dans le cas des alphabets, prévoir à la fois une présentation de l’alphabet complet, quelques mots en grande taille, textes composés et des exemples d’utilisation dans le contexte en précisant le champ d’intervention, ses limites.

Films: Format mpeg4 H.264
Résolution: 768×576 pixels (4/3) ou 1024×576 pixels (16/9e)
Poids maximum: 60 Mo
Pour une qualité optimum, respectez précisément les paramètres d’encodage.
Images: jpg RVB, Résolution hauteur et largeur de 2400 pixels maximum. Hauteur et Largeur de 1200 pixels minimum
PDF: vectoriel ou fontes incorporées, (ou vectoriel si disponible), imprimable, pour assurer une excellente définition
5 Mo par fichier maximum

Des questions?

Le Club des Directeurs Artistiques
Sophie Gellet
01 47 42 29 12 & 06 89 03 16 89
sophie.gellet @ leclubdesad.org
40 Boulevard Malesherbes, 75008 Paris

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Jean François Porchez, 2 December 2013

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