À la découverte de la typographie

Je publie à titre d’archive, le compte rendu d’une conférence que j’ai donné à la Reims Management School fin 2003, sur une invitation de Frank Adebiaye. Il y a 10 ans, cette conférence marquait d’une certaine manière l’entrée de Frank dans la sphère typographique française.

Compte-rendu par Frank Adebiaye de la conférence À la découverte de la typographie. Enjeux et défis de la corporate identity

Le 13 novembre 2003 a été le théâtre d’une conférence inédite jusqu’alors en école de commerce : une conférence sur la typographie ! La typographie est cet art pluriséculaire popularisé par Gutenberg consistant à optimiser la forme, la disposition et l’impression des lettres. Cet art est sans nul doute directement à l’origine de la démocratisation du livre, de la lecture et partant, de l’accès au savoir. Cependant, bien que la typographie ait très tôt fasciné les puissants, elle reste longtemps une affaire de spécialistes.

Ce n’est qu’avec le développement récent de l’informatique et de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) que la typographie a reconquis ses valeurs de démocratisation, d’ouverture et d’expression identitaire. C’est pourquoi les entreprises s’y intéressent désormais directement – la typographie n’était jusqu’alors qu’un outil visuel, elle répond désormais concrètement à une recherche de plus en plus cruciale d’affirmation identitaire. On parle alors de typographie d’entreprise, s’inscrivant dans le concept plus global d’identité institutionnelle ou corporate identity. Si donc Jean-François Porchez a été l’intervenant principal de cette conférence, c’est parce qu’il est un des typographes français les plus marquants de l’histoire de la typographie et également parce qu’il constitue une référence en matière de typographie d’entreprise. On compte parmi ses clients Le Monde, la RATP, France Telecom, Peugeot et Costa Croisières.

Dans le même esprit, à savoir démontrer en quoi la typographie et sa mise en scène sont fondamentales dans la perception de notre environnement, la conférence a laissé la parole, en première partie, à un éditeur tout à fait atypique, Romuald Genevois, présentant les éditions Cardinal. Le concept de cette maison d’édition est d’éditer des textes anciens et inédits d’auteurs connus ou inconnus dans une mise en page très moderne et très graphique – le fait est que, ce faisant, les textes nous apparaissent incroyablement actuels.

Ce qu’il ressort de cette conférence, c’est que le public a répondu très présent – entre 150 et 200 personnes – surtout pour ce genre de manifestation. Il faut ajouter que le public a été, en outre, très attentif et très curieux et ce, d’autant plus que la conférence a duré près de trois heures (deux fois le temps initialement prévu) ! Il faut dire que l’appétit et la curiosité du public ont justifié dans une certaine mesure ce débordement. Saluons au passage la participation massive des étudiants de l’ESAD (les Beaux-Arts de Reims) – ils étaient une trentaine, ce qui représente entre 15 et 20 % de l’effectif total de cette école, partenaire du BDA, et qui décidément gagnerait vraiment à être connue et appréciée encore davantage.

Le BDA et Virtu@l peuvent vraiment être fiers d’avoir permis à cette conférence d’avoir lieu. Reims Management School peut véritablement se glorifier d’héberger en son sein de telles initiatives, qui la placent décidément parmi les toutes premières écoles de management françaises.

Remercions le grand Jean-François Porchez et l’étonnant Romuald Genevois qui, compte tenu de leurs remarquables curiosité et ouverture d’esprit, ont accepté de participer à cette manifestation et s’y sont illustrés avec talent.

Enfin, à titre tout à fait personnel, je tiens à adresser de chaleureux et d’amicaux remerciements à l’imprimeur Ludwig Caquot et à sa femme Sophie de chez JPL Imprimeur — encore un partenaire du BDA — qui m’ont soutenu activement dans cette initiative et qui m’ont aidé grandement dans son organisation.

Gloire à l’art des imprimeurs !

Date: 13 novembre 2003
Lieu: Grand Amphithéâtre, campus 1, Reims Management School, 59 rue Pierre Taittinger 51100 Reims
Horaire: 19h30 – 22h30
Conférenciers: Jean François Porchez précédé de Romuald Genevois
Organisateur: Frank Adebiaye
Associations de tutelle: Bureau des Arts Aux Arts etc & Virtu@l
Date de première publication: 22 janvier 2004

Jean François Porchez, 31 March 2013

typographie, design, typofonderie, , , , ,