Pascal Béjean à propos d’Emigre

Initié par Ultralab pour un numéro spécial été d’Ultra-Étapes (numéro d‘été 2008), cet article-interview avait été mis de côté pour des raisons de place. L’interview de Zuzana Licko conduite par Pascal Béjean a finalement été publié dans le numéro de septembre 2009 de la revue Étapes.

Cette video publiée en novembre 2009 nous fait sentir l’intérêt du graphiste pour Emigre, qui dès 1994, lorsqu’il a rejoint Frédéric Bortolotti (Bulldozer, numéro zéro) pour continuer Bulldozer durant 12 numéros: le dernier numéro étant conçu par deValence. Cette revue française était bien évidement dans la lignée d’Emigre, surtout évident dans les premiers numéros. Le collectif Labomatic est apparu lui un peu plus tard, vers 1997.

Comme quoi, ce sont les rencontres qui donnent l’impulsion nécessaire, et parfois changent le chemin tracé d’avance? En effet, Pascal Béjean, n’aurait peut-être jamais fait de graphisme, car sorti de l‘école de stylisme Duperré. Je me souviens comme Pascal semblait rempli d‘émotion lorsqu’il parlait d’Emigre, cette rencontre était nécessairement quelque chose de fort et important pour lui à ses débuts.

Egalement sur le site d’Étapes:

Au regard de l’article réalisé dans le é:172, Pascal Béjean nous présente plusieurs ouvrages et magazines réalisés par le Studio Emigre.

Jean François Porchez, 30 November 2009

typographie, design, typofonderie, , , , ,