Caractères typographiques, fontes (et pas police de caractères)

Très souvent de nombreuses personnes utilisent à tort des termes qui ne conviennent pas. Depuis longtemps confronté au problème, j’avoue qu’une précision est nécessaire ici-même.

— Caractère typographique, alphabet: Le Garamond est un caractère typographique créé par Claude Garamond.
— Fonte Adobe Garamond Regular: fichier numérique, logiciel permettant de composer du Garamond en romain sur un ordinateur.

A l’époque du plomb une police de caractères n’est que la liste des fontes d’un caractère typographique donné. Les objets livrés sont des fontes, qui permettent de composer une création de caractère typographique. Une police n’a jamais permit de composer un quelconque texte!

Pour revenir à un peu d’étymologie, police dans son sens 2. police d’assurance (1. Police: du gr. politeia, art de gouverner la cité) provient du lat. médiév. apodixa, reçu, du gr. apodeixis, preuve de. Il est clair que police de caractère est plus proche du sens 2. que du sens 1.

Il est donc admis qu’un caractère typographique, au sens œuvre est masculin: Le Garamond, le Palatino. Mais que la fonte, dans le sens fonte numérique Palatino-Italic est féminin.

Jean François Porchez, 5 October 2006

typographie, design, typofonderie, , , , , , , ,