Ces français de droite et Obama

Depuis quelques mois je suis abasourdi par les réactions pro-Obama de nos compatriotes votant à droite en France. J’avoue ne pas comprendre ces gens. Même certains membres du gouvernement de Sarkozy, comme Frédéric Lefebvre, Le soutiennent ouvertement Obama alors que son programme est marqué à gauche, ou centre-gauche.


Le poster de Jonathan Hoefler et son jeu typographique ultra simple et superbe.

Je me suis fait une raison et je pense simplement que c’est révélateur de la manière dont de nombreuses personnes pensent la politique. Ils votent pour telle personne sans vraiment avoir lu leur programme ni comprendre les idées véhiculées ainsi que les conséquences de l’application de ces politiques. J’arrête là une généralisation sans intérêt.


Aucun artiste derrière ces images simplistes.

Néammoins certains quotidiens français proposent de belles comparaisons des politiques des deux candidats à la maison blanche. Voyez par exemple, cette page du Monde: Je retrouve dans le programme de Mc Cain des idées très similaires à celles de notre président de la république actuel (si ma mémoire est bonne). La différence principale est peut-être la politique militariste du candidat républicain US qui ne se pratique plus en France, même à droite.

Cette comparaison sur le site du Washington Post est très révélatrice de la manière de gérer les réductions d’impôts. J’aurais aimé voir ce genre de comparison avec les programmes de nos candidats à l’élection présidentielle de 2007 en France… Rappelons que le fameux bouclier fiscal représente 0,04% des contribuables français en 2007, ils ont reçus 246 millions d’euros de remboursement.

taxcutchart_2008
Le grand truc de Mc Cain, Joe le plombier et ses réductions d’impôts sont clairement démontés avec ce tableau du Washington Post publié début septembre 2008.

Mais finalement, à droite, certains osent, comme Hervé Mariton et c’est très bien, cela montrent qu’ils ont lus les programmes des candidats et pas simplement vus quelques images de campagne à la télé ou sur le web.

Il est clair, et en connaissance de cause, que je préfère le programme “gauchiste” de Barack Obama.

Jean François Porchez, 28 October 2008

typographie, design, typofonderie, , , , , , , , , , , ,