Spam à la française

Quelques liens pour lutter contre le spam en terre française:

— La page de la Cnil et ses quelques conseils.

Signal Spam, un site associatif qui regroupe des organisations françaises luttant contre le spam. Ce site permet via des plugins de leur signaler des spams, également via un formulaire en ligne.

— Et bien entendu, la page très complète de Wikipédia sur le Pourriel.

— N’oublions pas, que la Nétiquette permet de limiter la diffusion du spam. Soyons vigilants, 95% des emails échangés en France sont des spams (chiffres de 2005, annoncés à 99% pour 2007…).

Des règles simples sont trop souvent oubliées (source Wikipedia) dans les pratiques quotidiennes d’envoi d’emails:

  • Lorsqu’un internaute répond à un message, la nétiquette veut qu’il ne cite pas la totalité du message original mais uniquement les parties spécifiques auxquelles il répond.
  • L’envoi de pièces jointes: on veille à ne pas dépasser un certain poids selon les correspondants et s’assure avant envoi de l’accord de son correspondant.
  • Au cas où un utilisateur recevrait un canular informatique (c’est-à-dire de l’information non vérifiée et souvent retransmise par des personnes de bonne volonté), il réfléchit et valide lui-même ces informations avant de les croire et de les transmettre éventuellement à d’autres personnes.
  • Si une information est à transmettre par courriel à plusieurs personnes qui ne se connaissent pas forcément entre elles, leur adresse de courriel n’est pas mise en destinataire direct, mais en copie cachée (Bcc ou Cci).
Jean François Porchez, 18 March 2008

typographie, design, typofonderie,