Imprimerie Nationale en Danger

L’Imprimerie Nationale a été fondée en 1539, comme le Collège de France, dans la même perspective d’ouverture au monde. Le grand terrain et les bâtiments qu’elle occupe depuis 1922 dans le XVe arrondissement de Paris a été vendu. Il doit être déménagé en 2005. Une partie de l’imprimerie doit s’installer dans une usine (à construire) de Choisy-le-Roy et poursuivre ses travaux d’impression commerciale, jugés rentables. Mais le coeur artistique et historique (près de 500 ans de collections constituées de caractères rares, anciens, magnifiques, le “fameux” Cabinet des poinçons, machines, ateliers de graphisme et de gravures, ouvrages, etc..) doit être purement et simplement emballé en conteneurs, sans aucun point de chute: fermeture au monde?
On peut justement s’alarmer et demander au Président de la République d’intervenir: c’est l’histoire même de l’écriture et de la diffusion de la pensée qui est en péril. Avec quelques personnes de l’Imprimerie nationale, nous avons donc lancé une pétition qui se trouve sur internet.
Garamond Patrimoine
Merci de bien vouloir signer l’appel et surtout de le diffuser largement à votre tour sur le plan national et international. Je vous remercie de tout ce que vous pourrez faire.

Christian Paput

Jean François Porchez, 9 September 2004

typographie, design, typofonderie,