A luggage story

I would like to tell you a beautiful human story that happened to me a year ago, in February 2018, following an Air France flight to New York JFK. There are fantastic people, who we should all admire as role models on this planet, Heftzi is one of them. Read the full story to know why…

Read…

La couverture M Le Monde et Emmanuel Macron

Du noir, du rouge, une image en noir et blanc d’un personnage qui regarde au loin, une foule et de la gothique: c’est nazi. En réalité, c’est un peu plus compliqué que cela. Ayant des liens forts à la fois avec le journal Le Monde pour lequel j’ai créé des caractères typographiques dans les années 90 et Emmanuel Macron qui par son programme, son mouvement En Marche m’a poussé à m’engager en politique 2016 pour la première fois, je me devais, pour moi-même au moins, d’essayer de comprendre ce déferlement qui s’est passé hier.

Read…

Dean Allen, a genius of the internet

Dean, was a book designer as he liked to define himself. He is one of those people who invented the internet we love. I owe him an eternal recognition. He is mysterious man and at the same time very close. The first we’ve meet was in 2001, during the ATypI annual conference in Copenhagen on his way to France. I enjoyed a lot his company on our shared gala dinner table. Beside his incredible blog posts and his dedicated page about a collection of prefered typefaces, this lover of text and typography has become an ingenious designer of the language Textile (which I prefer to his successor Markdown).

Read…

Workshop Nº1: Design de lettres

Lorsque nous avons lancé TypeParis en 2015, cette formation en 5 semaines d’été dédiée à la création de caractères associée à des conférences ouvertes, l’idée d’organiser des workshops adaptés à un public plus large, était dans les cartons. C’est maintenant réalité, le premier workshop aura lie au Tank le samedi 18 mars 2017. Inscrivez-vous dès maintenant via la page dédiée

Read…

Les créateurs de caractères: ultra-petits créateurs-producteurs

Merci pour votre article: Polices de caractères, un piratage méconnu Cette prise de conscience est relativement nouvelle, comparativement aux décennies précédentes. Les graphistes, designers souffrent du manque de reconnaissance de leur travail, les dizaines de billets de blogs alertant des abus de ces plateformes de création graphique à 2€, comme ces concours de création de logos payés avec une bonne bouteille de champagne (la dernière du jour) ne sont que de petits exemples. Mais la conscience qu’un caractère typographique qui apporte de la valeur à projet et à ce titre doit-être payé pour son usage est acquise.

Read…

Logotype Google: Simplifier et normaliser?

Cette évolution est typique de ces petites start-ups devenues des géantes. Au moment de leur création, les logos de Google et de Facebook ont été conçus “dans le garage”, comme le reste. Il n’y a pas de référentiel pour les pionniers. Google a toujours su jouer avec son logo au fil des événements. Certaines start-ups utilisent des caractères typographiques qui donnent l’impression d’être écrites à la main, pour se donner une image sympa et être bien identifiables.

Read…

Discours de remerciement dans le cadre de la remise de l’insigne de chevalier de l’ordre des arts & lettres par madame la ministre Fleur Pellerin

Liberté d’expression. Je suis Charlie. Ces mots résonnent dans ma tête, car je sais que les mots existent hors de la pensée de l’auteur grâce à l’invention de la typographie. En effet, sans “l’écriture sans plume” comme Christophe Plantin aimait définir son métier au XVIe siècle — point de diffusion du savoir. Point d’illumination des peuples. Point de liberté démocratique…

Read…

Creative Drink-Up #4 Le design de l’invisible

J’ai été invité par Adobe pour présenter mon point de vue autour de la perception de la typographie lors de leur événement Creative Drink-Up #4. Merci à l’équipe Adobe, et en particulier Michael Chaize, Olivier Saint-Léger. Un échange formidable a eu lieu avec un public averti, de qualité. Cette présentation est maintenant en ligne!

Read…

La typographie comme point de passage stratégique: visible en ligne

L’école de Condé m’avait invité dans le cadre de leur cycle de conférences Mardis du Design, le 18 novembre 2014. Cette conférence est disponible en ligne.

Read…

Introducing Nespresso typeface

The bespoke Nespresso alphabet can be definited as geometric mono-linear typeface. Some of its details come from vernacular italian lettering style, when other elements are typical from Art-déco style. Nespresso use typical Italian vocabulary for its products, following the same path, Nespresso typeface aim is to strenghten Italian typographic style, even as a delicate, subtile homage to the home of the best coffee in the world.

Read…