Biographie

jean francois porchez - zecraft - typofonderie

Fondateur de Typofonderie, directeur typographique chez ZeCraft l’expertise de Jean François Porchez couvre à la fois la conception de caractères sur mesure, le design des marques et le conseil typographique. Il a lancé TypeParis en 2015. Il donne réguliérement des conférences à travers le monde. Fait Chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres en 2015. Il a reçu le Prix Charles Peignot en 1998, et un grand nombre de prix pour ses caractères typographiques. Entré au Who’s Who en 2009. En 2014, Perrousseaux éditeur publie sa monographie.

Après une formation de graphiste durant laquelle il s’intéressa à la création de caractères, Jean François Porchez (1964) a travaillé comme créateur & conseiller typographique chez Dragon Rouge puis au journal Le Monde. Ses clients incluent Arjowiggins, Beyoncé Knowles, The Boston Consulting Group, Costa Crocieres, Disney Television Animation, France Télécom, Galeries Lafayette, Le Monde, La Tour d’Argent, Louis Vuitton, Nespresso, RATP (Transport publiques à Paris), Yves Saint Laurent Beauté. La distribution internationale de ses caractères est assuré via typofonderie.com. Il dirige le programme de spécialisation en design typographique à ECV (France). Il est par ailleurs président honoraire de l’Association Typographique Internationale (président ATypI entre 2004 et 2007). Il est membre du bureau de Club des directeurs artistiques et membre du Type Directors Club.

Il a enseigné la création de caractères dans le cadre du Type@Cooper Condensed program, à Cooper Union (États-Unis), à la Reading University (Grande Bretagne) dans le cadre du MA typeface design, à l’Ensad et conduit régulièrement des ateliers de création de caractères à travers le monde. Il est le fondateur de la communauté Le Typographe en 2003. Il a publié Lettres Françaises, un ouvrage bilingue réunissant la majeure partie des caractères Français disponibles en numérique. Pour la Platinum collection, de Linotype Library, il a conçu une recréation du Sabon, une recréation du Garamond de Jan Tschichold. Il a été le président d’un jury mis en place par le Ministère de l’Éducation Nationale pour sélectionner un nouveau système et modèle d’écriture Français et fut membre du jury du 3e Linotype Type Design Contest, de la 1re Biennale de communication visuelle de Slovénie, du concours de création de caractères TDC2, de la catégorie Design au Club des directeurs artistique ainsi que la catégorie Typographie créée avec Guillaume Chifflot. Il a été l’invité international pour la biennale Croatian Design.